Fleurissement Printemps 2022Fleurissement Printemps
©Fleurissement Printemps

Espaces verts

Perros-Guirec a obtenu le label régional trois fleurs. Ce label récompense le travail et la progression effectuée par le service communal des espaces verts dans l’aménagement et le fleurissement des massifs. Mais également, il récompense les efforts réalisés en matière de propreté, de respect de l’environnement, d’embellissement du bâti, de maîtrise de la publicité ainsi que des actions d’animation, de sensibilisation et de participation des habitants au fleurissement de la ville.

Par souci d’économie d’arrosage, de plantation, de plus en plus de parterre, de lieux, sont traités en gestion différenciée ou raisonnée afin de répondre aux exigences en matière de développement durable. Ce mode d’entretien permet de particulariser le suivi des espaces verts en fonction de leurs usages, en y associant des critères économiques, esthétiques et environnementaux.

Quelques chiffres

en matière d'espaces verts et fleuris gérés par la commune
Surface totale d’espace verts15 ha
Nombre d’arbres1200
Densité moyenne d’espaces verts par habitant21,4 m2
Massifs floraux573 m2
Massifs vivaces898 m2
Surfaces boisées8,5 m2
Végétalisation durable7 475 m2
Trottoirs engazonnés2 500 ml

 

La ville s’engage à ne pas utiliser de produits phytosanitaires et utilise des techniques d’entretien et de désherbage manuel.

À partir d’un diagnostic établi en mai 2014 sur l’ensemble de la commune, la municipalité a entrepris la suppression des haies, plantées dans les années soixante, qui dépérissent ou n’ont plus de fonction particulière. L’opération a pour objectif d’améliorer l’esthétique des quartiers et d’optimiser les coûts d’entretien des espaces verts. Une partie des haies seront remplacées par des arbustes fleuris pour inviter la nature à s’installer de nouveau en ville.

Square Pierre Geffroy

Le jardin appartenait à la famille Le Brozec qui a fait don du terrain, situé au chevet de l’église et dépendant de la demeure familiale, à la ville de Perros-Guirec en 2009. L’étude de ce projet a été réalisée par les services techniques de la ville avec l’aide des Architectes des Bâtiments de France en 2014 et la municipalité a accordé le lancement des travaux début octobre 2014.
Tout l’aménagement paysager, la reconstruction des murs abîmés et l’installation d’une nouvelle entrée ont été effectués par les équipes du centre technique municipal (maçonnerie, peinture, jardins, serrurerie).

  • Durée des travaux = 7 mois (octobre 2014 à avril 2015)
  • Coût des travaux (mobilier compris) = 10 000 €

Prends ta binette

Lancée par la commune en 2015, l’opération « Prends ta binette » est une solution ludique pour limiter la prolifération des plantes indésirables aux abords des habitations, tout en prenant soin de notre environnement. 

Des sachets de graines à fleurir sont gratuitement mis à disposition des Perrosiens, pour orner la limite trottoir/pieds de murs de jolies fleurs. Cette démarche citoyenne et éco-responsable permet de créer du lien et de la convivialité entre voisins. C’est aussi une solution pour limiter les besoins en désherbage et participer à l’embellissement de nos quartiers.

Pour récupérer les sachets, rendez-vous à l’accueil de la mairie et aux services techniques avec un justificatif de domicile. Un autocollant vous sera remis pour montrer votre participation à cette démarche.

Pour rappel, depuis le 1er janvier 2019, il est interdit pour les particuliers d’acheter, d’utiliser et de stocker des pesticides chimiques (fongicide, herbicide, insecticide, molluscicide…) pour jardiner ou désherber.

Réglementation

  • Utilisation d’outillages bruyants

Afin de ne pas occasionner de gêne pour le voisinage, des horaires sont à respecter pour l’utilisation d’outillages bruyants (tondeuse, tronçonneuse…) et les feux de jardins. En cas de plainte, des procès-verbaux peuvent être engagés par la police municipale.

Extrait de la page 105, du règlement sanitaire départemental (arrêté préfectoral du 27 février 1990)

Article 4 – Les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés par des particuliers à l’aide d’outils ou d’appareils susceptibles de causer une gêne pour le voisinage en raison de leur intensité sonore, tels que tondeuse à gazon à moteur thermique, tronçonneuses, perceuses, raboteuses ou scies mécaniques ne peuvent être effectués que :
– les jours ouvrables de 8h30 à 12h et de 13h30 à 19h30 ;
– les samedis de 9h à 12h et de 15h à 19h ;
– les dimanches et jours fériés de 10h à 12h.

  • Feux domestiques

Depuis le 16 mars 2012, par arrêté municipal, les feux domestiques ainsi que les feux d’incinération de végétaux sont formellement interdits sur l’ensemble du territoire communal, conformément au Code sanitaire départemental.

  • Taille des arbres et des haies

Le Code civil prévoit une réglementation simple pour la taille de nos haies, de nos arbres qui pourraient gêner les voisins ou le passage sur la voie publique.

Plus d'info

Recherche
Fermer