Plantes InvasivesPlantes Invasives
©Plantes Invasives

Espèces exotiques envahissantes

On appelle « espèce exotique envahissante » une espèce non-locale (appelée aussi allochtone ou non-indigène) dont l’introduction par l’Homme (volontaire ou fortuite), l’implantation et la propagation menacent les écosystèmes, les habitats ou les espèces locales avec des conséquences négatives écologiques ou économiques ou sanitaires. Considérée comme une cause importante de perte de biodiversité au niveau mondial, les EEE font l’objet de réglementations et de gestions particulières visant à endiguer leur propagation.

Lannion Trégor Communauté (LTC) met tout en œuvre pour informer et sensibiliser. N’hésitez pas à aller voir leur site dédié :

 

Informations pratiques

Maison du Littoral
Chemin du Phare, 22700 Perros-Guirec
02 96 91 62 77
lamaisondulittoral@perros-guirec.com

Horaires d’ouverture

Vacances de Noël : du lundi au vendredi 14h – 17h
Hors vacances : le mercredi 14h – 17h

La Maison du Littoral vous propose aussi ses Chantiers Nature : aux côtés d’un garde du littoral, apprenez à reconnaître les espèces exotiques envahissantes. Armés de coupe-branches et de sécateurs pour les plus grands et de rubalises pour les enfants, venez à bout de ces envahisseurs et découvrez, en vous amusant, les méthodes de gestion utilisées pour contrer l’expansion de ces espèces.

Lutte contre le

Frelon Asiatique

Les pertes économiques que le frelon asiatique peut occasionner pour les apiculteurs (le frelon asiatique est le principal prédateur de l’abeille domestique) et les dangers potentiels liés à la proximité de certains nids avec la population justifient certaines mesures.

Comment identifier un nid de Frelon asiatique ?

Ce frelon exotique, apparu en France en 2004, venu d’Asie orientale s’installe fréquemment près de l’Homme, ce qui peut occasionner un certain danger. En 2021, ce sont 104 nids qui ont été signalés puis détruits sur notre commune. Le piégeage peut, dans certaines conditions rigoureuses, permettre de limiter l’installation d’un nid chez soi. La période de piégeage doit se limiter du 15 février au 15 mai, le but étant de limiter la capture non souhaitée d’autres espèces. Aussi, il est préférable de favoriser la pose de pièges près des abris et garages en veillant à contrôler quotidiennement le contenu.

Que dois-je faire si je repère un nid chez moi ? Contacter la Mairie au 02 96 49 02 49. Vous serez redirigé vers l’agent référent. Pour tout renseignement, contacter le référent de la Maison du Littoral via l’adresse suivante : observationature@perros-guirec.com

Plus d’info : https://frelonasiatique.mnhn.fr/identification/

Pour connaître les techniques de lutte et de piégeage, consultez  également le site de la LTC : Le frelon asiatique

Recherche
Fermer