L’arrêté du 12 décembre 2018 relatif à la modification de la signalisation routière permet aux collectivités locales qui le souhaitent de réaménager les abords d’un passage piéton, en installant un genre de sas entre les véhicules et les piétons qui traversent.
Depuis le mois d’avril 2019, la Ville de Perros-Guirec développe un nouveau marquage au sol en amont des passages piétons : la ligne d’effet, également appelée « zone tampon de sécurité » ayant pour but de renforcer la sécurité des piétons. Elle est illustrée par une large bande blanche discontinue, peinte au sol et à 5 m en amont du passage piéton. Cette ligne d’arrêt a pour finalité essentielle d’indiquer l’endroit où l’automobiliste doit s’arrêter dès qu’un piéton traverse.
Pourquoi une telle ligne d’arrêt ?
1 – Éviter au piéton qui traverse d’être masqué par la voiture qui s’arrête pour le laisser passer.
2 – Supprimer l’angle mort devant les camions.
3 – Protéger le piéton d’un brusque redémarrage inopiné. Si le véhicule s’arrête proche : la moindre maladresse ou distraction du conducteur est accidentogène.
4 – Protéger le piéton de l’hésitation réciproque piéton-conducteur (principalement aux passages piétons sans feu).
En cas de non-respect de cette obligation, c’est à dire lorsque le véhicule s’arrête bien pour laisser traverser un piéton mais qu’il le fait au-delà de la ligne d’effet, le conducteur s’expose à une amende forfaitaire de 35 euros. Bien sûr, le conducteur d’un véhicule n’est pas tenu de stopper devant cette ligne si aucun piéton n’est engagé sur le passage piéton ou ne manifeste l’intention de le faire. En outre, le refus de priorité à un piéton (passage piéton et feu tricolore) donne lieu à une amende forfaitaire de 135 euros et à un retrait de 6 points de permis (au lieu de 4 points avant le durcissement des sanctions à l’automne dernier).