20250909 12220120250909 122201
©20250909 122201
Réfection

Cale de Gouarlem

Île aux moines
Ouvrage unique d'accès à l'Île

Île aux moines

L’île aux Moines, située au cœur de la Réserve Naturelle des Sept Îles, propriété du Conservatoire du littoral, représente, de par sa richesse naturelle et son histoire, un patrimoine naturel et culturel exceptionnel ainsi que des enjeux sociaux et économiques majeurs.

Informations pratiques

Services Techniques de Perros-Guirec

Route du Dolmen, 22730 Tregastel
02 96 49 02 43 ou servicestechniques@perros-guirec.com

La cale de Gouarlem ouvrage unique d’accès à l’île, construite en 1949, est prolongée à terre par le chemin d’accès. Cette cale empruntée par 45 000 visiteurs annuels permet au public de découvrir cette île ; la seule ouverte au public sur la Réserve Naturelle.

La cale béton, dans sa configuration actuelle, construite en surélévation et élargie en 1976 par la C.M.A, fait apparaître de nombreux désordres structurels depuis plusieurs décennies et a notamment fait l’objet d’importants travaux d’injections et de colmatage en 1991. L’évolutivité continue de ces désordres a, par la suite, nécessité des campagnes annuelles de colmatage pour maintenir l’exploitation dans des conditions de sécurité acceptables.

Sur la base du constat de dégradation risquant la ruine partielle de l’ouvrage et donc l’impossibilité de débarquer sur l’île, la Ville de Perros-Guirec a engagé dès 2018 des études diagnostiques confiées par ACCOAST qui ont notamment permis, au travers de sondages et de mesures géophysiques, de préciser la nature et les caractéristiques des sols en présence et d’identifier les problèmes probables de dissolution en vue de la programmation des travaux de réfection à mettreen œuvre. C’est dans ce contexte que la Ville de Perros Guirec, soucieuse de garantir la pérennité de son patrimoine maritime a confié à FR Environnement Nautique lamission de maîtrise d’œuvre pour engager la phase opérationnelle des travaux de réfection de la cale d’accès à l’île aux Moine.

De septembre 2025 à mars 2026,les travaux portent sur :

  • la dépose des anciens équipements,
  • la réfection de l’extrémité de la cale avec une carapace en béton armé fondée sur micropieux,
  • la construction de deux escaliers intégrés,
  • l’installation de dispositifs d’amarrage, d’échelles et de mains courantes.

Pendant toute la durée du chantier, l’accès à l’île aux Moines est interdit.