Equipage Banniere 1Equipage Banniere 1
©Equipage Banniere 1|alexandre lamoureux
Journal interne

L'Équipage

Ville de Perros-Guirec

Bienvenue dans les pages vibrantes et dynamiques de notre tout nouveau journal interne municipal ! En tant que reflet vivant de la vie au cœur de notre ville, ce journal se veut le canal privilégié pour partager, informer et célébrer ensemble les moments marquants qui rythment notre quotidien.

Au fil des pages, vous découvrirez une mosaïque captivante des activités, des initiatives et des projets qui façonnent notre communauté. Que ce soit les réussites individuelles, les événements communautaires, les avancées urbanistiques ou les initiatives sociales, chaque édition offre une plongée immersive dans la richesse et la diversité de notre vie locale.

Si vous souhaitez suggérer des sujets ou pour toutes remarques, contactez nous via cette adresse mail equipage@perros-guirec.com.

Informations pratiques

Tout juste arrivé dans les services

Corinne revient nous prêter main-forte à l’état civil !

Le service de l’état civil est ravi d’accueillir à nouveau Corinne Guilhouêt, de retour parmi nous depuis le 1er novembre !
Originaire de Trébeurden, elle remplace Jeanne jusqu’à fin janvier 2026, après avoir déjà assuré un remplacement de mi-juin à mi-juillet. Avant de rejoindre notre équipe, Corinne a travaillé à l’état civil de Tréguier, à l’accueil et au service des passeports. Une expérience qui lui permet de connaître parfaitement le fonctionnement du service et de s’adapter à toutes les situations.

Ce qu’elle aime particulièrement dans son travail ?
La diversité des missions et le travail en binôme, qui permet d’être utile à l’autre. En plus de ses fonctions habituelles, elle peut aussi prendre en charge la gestion des cimetières, ce qui montre bien sa polyvalence.

Nous sommes heureux de l’avoir de nouveau parmi nous et lui souhaitons un excellent retour, rempli de projets et de réussites !

Un nouveau visage à l’accueil des services techniques !

Depuis le 22 octobre, les services techniques ont le plaisir d’accueillir François Marlier, en remplacement de Maëva Richard, actuellement en congé maternité, et ce jusqu’au 6 avril 2026. Aux côtés de Delphine Le Barzic, François est à l’accueil des services techniques et du service urbanisme. Il reçoit le public, oriente les appels téléphoniques vers les bons services, répond aux demandes des notaires (recherche de permis de construire, demandes d’alignement et de numérotage) et traite les dossiers liés au droit de préemption urbain. Il rédige également les arrêtés temporaires et les autorisations de voirie pour les travaux en lien avec le service Voirie et Réseaux Divers.

François est récemment formé par le Centre de Gestion 22 aux Métiers Administratifs Territoriaux, dans le parcours Administration Générale des Services. Il possède déjà une expérience précieuse : remplacements comme secrétaire générale de mairie cet été sur Lannion Trégor Communauté, un passage au service culturel de Trégueux, et plusieurs années dans le milieu associatif comme coordinateur de projet.

Ce qu’il apprécie le plus dans son poste ? Le contact avec les usagers, le travail en équipe, et l’opportunité d’apprendre davantage sur le droit de l’urbanisme et la gestion de la voirie et des réseaux.

Ca vous concerne

Prévoyance CDG 22 : ce qui change au 1er janvier 2026

    Pour continuer à garantir votre protection en cas d’arrêt de travail prolongé, le contrat de prévoyance souscrit via le CDG 22 fera l’objet d’une mise à jour des cotisations en 2026.
    En raison d’un léger déséquilibre du contrat depuis 2023, une revalorisation de 7 % sera appliquée.

    À titre d’exemple, pour un salaire de 1 801,74 €, cela représente environ 1,92 € de plus par mois.

    Ne perdez pas vos jours… Ouvrez votre CET !

    Le Compte Épargne Temps (CET) est un droit individuel qui permet aux agents de mettre de côté certains congés et jours de RTT pour les utiliser plus tard.
    Chaque agent de la Ville, du Port, du CNPG, du CCAS et de l’EHPAD peut y prétendre, sous certaines conditions précisées dans le règlement du CET envigueur depuis 2016.

    Qui peut en bénéficier ?

    Agents titulaires et non titulaires, à temps complet ou partiel, employés de façon continue et ayant 1 an de service minimum. Vous devez avoir pris au moins 20 jours de CA en 2025 (ou au
    prorata pour les temps partiels).

    Exclus : stagiaires, agents saisonniers ou recrutés ≤ 1 an.

    Dates importantes :

    • 1er – 31 décembre 2025 : période pour ouvrir et alimenter votre CET avec vos RTT et CA.
    • 31/12/2025 : les RTT non consommés et non transférés sur le CET sont perdus.
    • 30/04/2026 : dernier jour pour consommer vos CA et jours de fractionnement 2025 non transférés.

    Plafond du CET :

    Standard : 60 jours maximum. Dérogations possibles : jusqu’à 80 jours selon situations spécifiques (ex : Covid, Jeux Olympiques).

    Comment procéder ?

    • Agents Commune / CCAS : via le module SMD, onglet « Mon compte épargne temps », validation par le responsable puis RH.
    • Agents EHPAD : procédure papier avec imprimés fournis.

    À savoir :
    Le capital des jours de fractionnement sera alimenté d’ici la fin novembre si vous remplissez les conditions.
    Pour toute question ou aide, l’équipe RH est à votre disposition.

    Ça se fête !

    Merci pour votre engagement : 46 agents honorés

    46 agents lors de la cérémonie de remise des médailles du travail, salle Maurice-Denis. En présence du maire Erven Léon, des élus municipaux, de leurs collègues et de leurs familles, les agents ont été salués pour leurs 20, 30 ou 35 années de service au sein de la fonction publique territoriale. Un moment fort en émotion et en convivialité, symbole de fidélité, de professionnalisme et de dévouement au service de l’intérêt général et des Perrosiennes et des Perrosiens.

    Le maire Erven Léon a salué l’engagement de l’ensemble des agents : « Peu importe le métal de la médaille, ce qui compte, c’est d’avoir inscrit votre empreinte dans l’histoire de notre
    ville et de mettre vos compétences au service des Perrosiens. » Il a rappelé la diversité des métiers représentés : enfance, culture, sport, urbanisme, services techniques, action sociale… autant de domaines qui illustrent la richesse et l’amplitude des missions municipales. « À travers tous ces métiers, on comprend mieux pourquoi Perros-Guirec est une ville attractive, dynamique et en mouvement. » Ces distinctions s’inscrivent dans une dynamique de réussite pour la ville, récemment récompensée par la 4e fleur et le label Ville européenne du sport.

    Pascal ARMANGE, Marie-Line BAGUELIN, Michel BARETS, Angéline BELLEC, Armelle BENETEAU, Yann CALLEC, Marie-Laure CARRE-URIBE, Benoît DESVAUX, Isabelle GUILLOU, Katel KERGARAVAT, Anne- Marie L’HEVEDER, Marylène LE BARZIC, Erwan LE DROUMAGUET, Jean-Jacques LE FAOU, Sylvia LE GOFF, Marie-Annick LE MERRER, Véronique LE SOURD, Gilles MALACARNE, Gérald MELEDER-SALAGNAC, Annie PEROTTET, Catherine ROSE, Nathalie AUTRET, Dams GEFFROY, Gwenola GELGON, Jérôme GUENA, Hubert JALLAT, Carmen LE BOURHIS, Danielle BIDEAU, Alain COUANAU, Brigitte LECLERC, Gérard LE BAIL, Marc LE NAOUR, Martine BASTARD.

    Hommage à notre collègue Ronan Menjot

    Très apprécié pour son professionnalisme, sa disponibilité et sa bienveillance, Ronan laisse un souvenir fort au sein de nos équipes.

    Son engagement, ainsi que l’importance qu’il accordait à son travail et à ses collègues, témoignaient de son profond attachement.
    À l’occasion de ses obsèques, qui se sont tenues le vendredi 28 novembre, de nombreux agents se sont mobilisés pour lui rendre hommage.

    Le service Communication tient à remercier chaleureusement toutes les personnes qui ont contribué, de près ou de loin, à cet élan de solidarité : celles et ceux qui ont participé à la couronne de fleurs et à la plaque commémorative, ainsi que tous les agents présents lors de la cérémonie.
    Ces attentions ont particulièrement touché la famille et les proches de Ronan, très sensibles aux marques de soutien exprimées par son environnement professionnel, auquel il accordait une place si importante.

    Ronan était également connu pour sa passion de la photographie. Toujours équipé de son appareil, il se trouvait bien plus souvent derrière l’objectif que devant — ce qui rendait les photos de lui assez rares !
    En souvenir de son regard attentif et de son talent de photographe amateur mais passionné, nous partageons ici quelques-unes de ses images, qui reflètent à leur manière sa sensibilité.