Equipage Banniere 1Equipage Banniere 1
©Equipage Banniere 1|alexandre lamoureux
Journal interne

L'Équipage

Ville de Perros-Guirec

Bienvenue dans les pages vibrantes et dynamiques de notre tout nouveau journal interne municipal ! En tant que reflet vivant de la vie au cœur de notre ville, ce journal se veut le canal privilégié pour partager, informer et célébrer ensemble les moments marquants qui rythment notre quotidien.

Au fil des pages, vous découvrirez une mosaïque captivante des activités, des initiatives et des projets qui façonnent notre communauté. Que ce soit les réussites individuelles, les événements communautaires, les avancées urbanistiques ou les initiatives sociales, chaque édition offre une plongée immersive dans la richesse et la diversité de notre vie locale.

Si vous souhaitez suggérer des sujets ou pour toutes remarques, contactez nous via cette adresse mail :

Informations pratiques
mis à jour le 14 mars 2024

Sommaire

L'actualité interne à la Ville

Dernières informations

Amicale

Il reste 10 places

Sortie

Pour la prochaine sortie  dans Golfe du Morbihan organisée par l’Amicale, envoyez l’inscription à cette adresse mail. Le chèque doit être déposé dans la case de l’Amicale.

Attention, suite à la permanence du 13 mars, il ne reste plus que 10 places pour la sortie !

Au cœur des services

EHPAD

Des animations pour aider

À l’EHPAD Les Macareux, les animations participent au bien-être des résidents. Un rôle confié à Winston LE DROUMAGUET, animateur social. Il conçoit des animations pour les cinquante résidents de la section Le Granite. Elles sont surtout un prétexte pour que les anciens se rencontrent. « Ce sont des moments de partage, pour aider les résidents à se connaître. Il ne faut pas concevoir l’EHPAD comme un hôpital mais plutôt comme un lieu de vie, comme un petit village. »

La journée d’un animateur

Tous les jours, le matin à 11h, Winston lit la presse aux résidents rassemblés dans le salon. « Je parcours avec eux un journal, de la une à la dernière page. » Les nouvelles internationales, nationales ou locales, toutes peuvent favoriser les réactions des auditeurs. « Ils s’expriment ! Je lance des débats avec eux, mais sans prendre partie. Les informations locales peuvent leur amener des souvenirs. La lecture de la presse permet aussi aux résidents de rester connectés au monde extérieur. »

Tous les jours, l’après-midi, Winston propose une animation différente.
« Les jeux de mémoire sont mes animations préférées. Ils permettent de réfléchir, de penser et de faire travailler la mémoire. »

Les types d’animations sont variés : la cuisine, où les résidents peuvent préparer des plats avec l’aide du chef de l’EHPAD et déguster ensemble ce repas; des rencontres avec des visiteurs qui sont toujours enrichissantes, surtout quand ce sont les enfants des écoles ou du centre de loisirs. Ils viennent chanter, danser ou lire avec les aînés.

Les résidents participent à deux séances de gymnastique. La première est gérée par une professionnelle externe, le vendredi. C’est de la gymnastique douce et d’équilibre. Elle permet de prévenir les chutes.
« Je gère une autre séance complémentaire le lundi. Elle n’a pas le même objectif. Elle est là pour mettre en route le corps. Elle est plus simple, a un objectif social. Elle est aussi relaxante. »

L’aide des bénévoles

L’association Le Phare, aide toute l’année, notamment pour le goûter d’anniversaire une fois par mois. Elle peut aussi remplacer Winston pendant ses vacances.
Des familles et des retraités de l’EHPAD participent.

Naissance d’une animation

Pour les animations simples, la décision et la création sont la responsabilité de Winston. Dans le cas d’une animation plus plus élaborée (sorties, atelier cuisine…), le directeur Yves GUEZOU donne son aval ainsi que le responsable du service qui participe à l’animation, par exemple l’infirmière coordinatrice ou le responsable du
service restauration.

Enfin, les résidents peuvent donner leur avis et proposer des souhaits à l’occasion de la commission Animations. Il y a deux commissions par année.

Comment devenir

animateur social

L’animateur social intervient auprès des personnes fragilisées. Pour Winston LE DROUMAGUET, le déclic s’est produit après avoir visité son grand-père dans un EHPAD. Il est devenu bénévole auprès d’un CCAS puis il s’est engagé dans un service civique pour aider à domicile les personnes âgées. Il a ensuite passé un brevet professionnel BPJEPS animation sociale en suivant un apprentissage à l’EHPAD de Plestin-les-Grèves.

Au cœur des services

Espaces verts et Propreté

mis à l’honneur

Le vendredi 19 janvier le maire Erven LÉON a remis à Olivier AUBRY le Prix du Jardinier décerné pour la Bretagne en 2023 par Villes et Villages Fleuris. Une récompense qui ne met pas seulement en avant les compétences d’Olivier mais aussi tout le travail du service qu’il dirige. Une distinction qui pourrait être renforcée par une 4e fleur. Perros-Guirec sera candidate pour ce label au cours de l’année 2024.

Au cœur des services

Recrutement

Départ à la retraite

 Le départ à la retraite de Jean-Baptiste MARTY 

Jardinier, Jean-Baptiste a décidé de faire valoir ses droits à la retraite le 19 janvier 2024. Arrivé en 2004 à la mairie de Perros-Guirec, amoureux de la nature, passionné de son métier Jean-Baptiste a pu faire partager ses connaissances à ses collègues et aux Perrosiens qu’il rencontrait sur les lieux de jardinage. Depuis plusieurs années, Jean-Baptiste avait fait le choix de suivre des apprentis, adaptant son savoir à la personnalité des différents jeunes alternants.

Jean-Baptiste va pouvoir profiter de sa retraite en voyageant, à pied et à vélo, assouvissant sa curiosité de découverte et de nature.

Archives

des mois précédents

Retrouvez un numéro précédent en tapant un mot clé précis.

Recherche
Fermer