©

Equipage Banniere 1

|

alexandre lamoureux

Journal interne

L'Équipage

Ville de Perros-Guirec

Bienvenue dans les pages vibrantes et dynamiques de notre tout nouveau journal interne municipal ! En tant que reflet vivant de la vie au cœur de notre ville, ce journal se veut le canal privilégié pour partager, informer et célébrer ensemble les moments marquants qui rythment notre quotidien.

Au fil des pages, vous découvrirez une mosaïque captivante des activités, des initiatives et des projets qui façonnent notre communauté. Que ce soit les réussites individuelles, les événements communautaires, les avancées urbanistiques ou les initiatives sociales, chaque édition offre une plongée immersive dans la richesse et la diversité de notre vie locale.

Si vous souhaitez suggérer des sujets ou pour toutes remarques, contactez nous via cette adresse mail equipage@perros-guirec.com.

Informations pratiques

Ils nous ont rejoint

Louis Lehmann débarque au Centre Nautique de Perros-Guirec

Son parcours ressemble à un roman d’aventure moderne. Avant d’arriver chez nous, Louis a été ouvrier agricole, artiste de rue, musicien, jongleur, comédien, animateur, metteur en scène… tout en construisant un solide parcours universitaire entre cinéma, philosophie et histoire de l’art.

Originaire de Port-Blanc, il a grandi entre sport, musique et mer avant de partir explorer d’autres horizons : Brest, Paris, Berlin… puis les mers d’Europe. Des Baléares aux îles grecques, des archipels croates au labyrinthe de Stockholm, la navigation est devenue
une évidence.

Après un an de formation aux Glénans puis deux années de formation en apprentissage BPJEPS croisière avec voile légère en complémentarité.

Louis rejoint aujourd’hui l’équipe avec l’envie de transmettre sa passion du monde marin,
dans une ambiance à la fois exigeante, humaine et conviviale. ⛵

Ce qui le caractérise ?
🤝 Le sens du collectif
🌞 Une pédagogie attentive et bienveillante
🎺 Une passion intacte pour la musique
😂 Et une capacité assumée à faire rire l’équipe entre deux briefings

Une dernière info :
Louis sera le skipper principal de l’Avel Roz la nouvelle goelette du Centre Nautique !

Gwendoline Nicollelo rejoint la team com’ !

Avant de poser ses valises en Bretagne, Gwendoline a passé près de huit ans dans l’univers intense de la mode parisienne comme attachée de presse, après des études en stylisme puis en communication.
Mais l’envie de créer autrement a fini par prendre le dessus : elle troque alors les communiqués de presse pour les palettes de couleurs et se lance comme graphiste freelance avant de s’installer à Perros-Guirec avec son compagnon.
Curieuse et toujours partante pour découvrir de nouveaux univers, elle devient aussi correspondante locale pour Ouest-France pendant un an, une expérience qui lui permet de raconter les histoires et les visages de sa nouvelle ville.

Ce qui caractérise Gwendoline ?
🎨 Une vraie fibre créative
📰 Un regard affûté sur la communication et l’image
🤝 Un sens du relationnel hérité de ses expériences multiples
✨ Et cette capacité à jongler entre stratégie, création visuelle et storytelling

En dehors du travail,
Il y a Morray, sa petite chienne devenue sa meilleure partenaire de balade, les longues lectures au soleil, les films de Tarantino et
Nolan… et les Sims, son terrain de jeu favori pour laisser libre cours à son imagination.
Et parmi ses passions les plus inattendues : une impressionnante collection de livres de Pierre Bellemare…
et un stock de pâtes aux formes improbables qui ferait presque concurrence à une épicerie italienne. 🍝

Service Jeunesse - Vie scolaire et Sport

Nouveaux visages et évolutions

Ces dernières semaines, plusieurs changements ont eu lieu au sein du service Enfance Jeunesse avec l’arrivée de nouveaux collègues et des évolutions de postes au sein des équipes. L’occasion de souhaiter la bienvenue aux nouveaux arrivants et de mettre en lumière ces mouvements qui permettent de continuer à accueillir les jeunes perrosiens et perrosiennes dans les meilleures conditions.

Les évolutions de postes
Sarah Amouret, qui occupait jusqu’à présent des fonctions d’ATSEM et de ménage à l’école de Ploumanac’h, évolue vers un poste d’ATSEM à temps complet au centre-ville. Alix Pinczon de Sel, actuellement ATSEM à mi-temps au centre-ville, rejoindra l’école de Ploumanac’h.

Les arrivées
Depuis le 2 mars, Brayan Carbono a rejoint le service Jeunesse – Vie scolaire et Sport en tant qu’animateur Enfance. Les équipes ont également accueilli Marine Prudhomme depuis le 9 mars, dans le cadre du remplacement d’Angélique Guyomard (qui a pris une disponibilité). Enfin Rose-Marie Berthou a pris en charge les missions de ménage à l’école de Ploumanac’h, en remplacement de Sarah Amouret. (Leur portraits seront à découvrir dans le prochain Equipage  )

Découvrez Brayan !

Entre sport, pédagogie et bonne humeur, Brayan apporte une énergie calme et positive au quotidien.
Titulaire d’un BPJEPS Activités Sportives pour Tous, il a construit son parcours entre Loudéac, la base sports nature de Lannion, les écoles… et même le coaching chez CrossFit Kalon. 💪

Aujourd’hui, on le retrouve aussi bien au centre de loisirs qu’en service périscolaire à Ploumanac’h, toujours avec la même envie : faire bouger les enfants dans une ambiance ludique, accessible et collective.

Ce qui lui plaît ici ?
🤝 L’esprit d’équipe
🌿 Le cadre de travail
✨ L’autonomie dans les projets
🎯 Et surtout la possibilité de créer des activités qui rassemblent

Et justement, Brayan ne manque pas d’idées. Il a déjà développé plusieurs jeux et animations autour du sport : ping-pong foot tennis volley (oui, un mélange des quatre 😄) ou encore le “Welcomeball”, inspiré du volley mais joué avec une énorme balle à attraper puis renvoyer.

Son objectif n’est pas la performance mais plutôt le plaisir de jouer ensemble, développer la coordination, la confiance et permettre à tous les enfants de participer sans avoir besoin de gros moyens matériels. 🏐

Originaire de Colombie, Brayan est reconnu pour sa facilité de contact, son calme et sa pédagogie naturelle. Une présence douce et
rassurante qui fait vite l’unanimité auprès des enfants comme des équipes.

En dehors du travail, il continue de pratiquer le rugby et la callisthénie, toujours animé par le mouvement et le collectif. Bienvenue à lui dans l’aventure 💥

Hommage à notre collègue Béatrice Omnes

Après tant de belles années à travailler ensemble, nous garderons de Béatrice le souvenir précieux d’une collègue estimée et chère à nos coeurs. Sa gentillesse, tout autant que son caractère bien trempé, sa présence au quotidien et tous les moments partagés à ses côtés resteront gravés dans nos mémoires.

Béatrice était également connue pour son implication sans faille, que ce soit au sein du comité d’animation ou encore du Perros
Animation Adulte Jeunesse (PAAJ). Toujours investie, dynamique et pleine d’énergie, elle aimait rassembler et faire vivre de beaux moments autour d’elle. Et nombreux sont ceux qui ont eu la chance de goûter à l’une de ses fameuses crêpes… un souvenir gourmand qui continuera longtemps de nous faire sourire.

Nous remercions chaleureusement tous les agents qui se sont mobilisés avec beaucoup de solidarité et de bienveillance à l’occasion de ses obsèques ce 29 mai.

La Solitaire du Figaro Paprec

Le Village et le Départ ont marqué les esprits et tout s’est parfaitement bien passé grâce à vous ! 🙌

Un immense merci à tous les services mobilisés pour l’événement : votre implication, votre réactivité et votre bonne humeur ont largement contribué à la réussite de cette édition.
Organisation, logistique, technique, accueil, communication… chacun a jouéson rôle et le résultat était au rendez-vous 👏

Et côté RS, on n’est pas en reste 😏
La vidéo de l’ouverture du village a fait parler !
Pour ceux qui ne l’auraient pas encore vue… foncez 👀

Et pour la Figaro, l’aventure n’est pas terminée !
On vous rappelle que Paul et Lola, les deux parrains marraine de la goélette l’Avel Roz, participent à
cette course mythique en solitaire. ⛵
Alors continuez à les suivre et à les encourager jusqu’à l’arrivée à Pornichet ! 💙
https://www.lasolitaire.com/

Coup de boost !

🏃 SANTÉ ET SPORT AU TRAVAIL : BOUGER EN 5 MINUTES

Que vous ayez un métier très physique ou que vous passiez vos journées derrière un ordinateur, votre corps subit soit la répétition, soit l’inactivité. Et la bonne nouvelle, c’est qu’il existe une solution simple : bouger ! L’activité physique au travail ne fait pas que du bien au corps : elle stimule l’esprit, renforce la cohésion avec vos collègues et améliore votre bien-être mental. Alors, pourquoi ne pas tenter un petit défi de 5 minutes pour se remettre en mouvement ?

Prêts à relever le défi N°3 : ⚡ Action/réaction ! 💪 💪

2 joueurs sont en face à face avec un objet devant eux. Ils doivent écouter les consignes que leur donne le/la maître du jeu.
« Toucher la tête/Epaules/Bras tendus/oreilles/yeux etc.… »
Et quand l’objet situé devant eux est mentionné, ils doivent l’attraper le plus vite possible.
L’objet peut-être de plus en plus petit/fin pour travailler également leur dextérité.

💡 Intérêt pour les participants
Un défi accessible et ludique qui booste les réflexes, stimule le cerveau et le corps, tout en renforçant la cohésion et l’esprit d’équipe.

🔄 Bonus : variantes possibles
De nombreuses variantes permettent de pimenter l’exercice et de renouveler le défi à l’infini.

👉 En résumé
Un challenge court, fun et efficace pour développer réflexes, concentration et coordination, tout en favorisant l’interaction entre collègues.

Si vous avez également envie de réaliser des défis un peu plus sportifs mais vous ne savez pas comment, n’hésitez pas à solliciter Manon pour vous aider dans votre démarche.
Manon Garry – manon.garry@perros-guirec.com – 06 25 25 56 54