2023Ville Ambassadrice du Don d'OrganesLe 17 octobre dernier, lors de la journée mondiale du don d’organes, la ville signe la charte de Ville ambassadrice du don d’organes. L’objectif est de sensibiliser la population au don d’organes, de participer à augmenter le nombre de donneurs et à diffuser la culture du don. La présence d’un panneau à l’entrée de la ville vise à augmenter le nombre de donneurs d’organes. L’idée est d’inviter un maximum de familles à ouvrir ce sujet de discussion hautement délicat pour qu’il soit traité en amont.
Le don d’organes et de tissus est un magnifique geste de fraternité, c’est pourquoi la loi française prévoit que nous soyons tous donneurs, sauf si nous avons exprimé un refus de notre vivant. Cependant, malgré l’engagement sans faille des professionnels de santé, des associations de patients, et de l’Agence de la biomédecine, le nombre de greffes réalisées chaque année reste insuffisant.
Chaque jour, 2 à 3 personnes décèdent en France faute d’organes. C’est pourquoi nous devons donner une visibilité maximum à cet enjeu prioritaire de santé publique, afin que chaque Français fasse part à ses proches de son choix concernant le don de ses organes après sa mort.