Durée
2 heures
Distance
5 km
Difficulté
Facile
Départ
Parking de la France Libre
BON À SAVOIR
* Accessible aux poussettes du centre-ville jusqu’à la Plage de Trestrignel.
–> Attention, les routes sont en pente.
* Nos amis les chiens sont acceptés en laisse.
* Balisage rouge et blanc (GR34)
À partir du parking de la France Libre, rejoignez le Chemin de la Messe (1). Continuez vers la Plage de Trestrignel (2) pour arriver à la pointe du Château (3).
Prenez le petit sentier littoral et la rue de Costennou puis à droite la rue de Pré Saint Maur où s’impose en face de vous : l’île Tomé (5).
Empruntez la rue du Belvédère. De retour au carrefour, notez la présence d’un calvaire (6) et admirez l’ensemble des villas maritimes.
Retour au centre-ville par la rue de Trestrignel. Prenez le 2ème escalier à droite, traversez le Boulevard Yvon Bonnot et montez vers la rue de la Petite Corniche. En suivant cette rue, profitez de la vue sur la rade de Perros et son port (7). Empruntez la rue Hilda Gélis-Didot (8). On atteint la place des Halles en contrebas de l’église Saint-Jacques (9). Sortez par le parvis de l’église et rejoignez le centre-ville par la rue du Général De Gaulle en passant devant la staute « Madame et son chien » de Jospeh Visy, pour rejoindre l’Office de Tourisme.
1. LE BELVEDERE DE TRESTRIGNEL
Découvrez une vue imprenable sur les Sept-Îles et contemplez une architecture balnéaire avec en particulier le Manoir du Sphinx, les Korrigans, la villa « Lann Gueuc ».
2. LA VILLA SILENCIO
Trestrignel est un quartier connu pour ses villas maritimes datant de la fin du XIXème siècle.
La « Villa Silencio » de Maurice Denis en fait partie.
3. LA POINTE DU CHÂTEAU
L’expression désigne une ancienne défense côtière gallo-romaine.
Vous descendez par la suite les 99 marches, et la plage de Pors ar Goret vous dévoile à marée basse les vestiges d’une ancienne pêcherie.
5. L’ÎLE TOMÉ
Propriété du conservatoire du Littoral. Dès le XVème siècle, elle servait de base à des pirates.
6. LE CALVAIRE
Situé rue de Sennonnes, implanté à Trestrignel par Mr Du Pré de Saint-Maur, restauré et posé par le sculpteur Yves Hernot en 1912.
7. LE PORT
Il est transformé en port de plaisance en 1969, date à laquelle fut construit le bassin à flot.
8. AU N°11 RUE HILDA GÉLIS DIDOT
On remarque l’un des rares « look out » de Perros-Guirec. Dans la toiture, tel un périscope, ces trois pans coupés offrent un angle de vision très large permettant de surveiller l’arrivée ou le départ des bateaux.
9. L’ÉGLISE SAINT-JACQUES
Construite à la fin du XIème siècle, sa particularité réside dans la partie romane, les piliers de la nef et le porche sud ornés de personnages et de pieuvres.
Retrouvez toutes les visites guidées autour du quartier de Trestrignel ici
* Des algues dans tous leurs états
* Le littoral et sa biodiversité
* Découverte de la biodiversité de l’estran
et bien d’autres encore