Durée
2h30 heures
Distance
9 km A/R
Difficulté
Facile
Départ
Trestraou (derrière le Centre Nautique)
La randonnée incontournable qui vous offre les meilleurs points de vue sur les rochers de granit rose de Ploumanac’h.
Entre 2 heures pour les randonneurs sportifs (et 4 pour les photographes !), explorez les recoins des chaos de granit, amusez-vous à donner des noms aux rochers, faites un pique-nique où vous voulez !
BON À SAVOIR
* Les bâtons de marche doivent être équipées d’embouts en caoutchouc
* Nos amis les chiens sont acceptés en laisse.
* Circuit uniquement pédestre
* Balisage rouge et blanc (GR34)
1. LE DÉPART
Au-dessus de la plage de Trestraou, empruntez le sentier des douaniers en direction du port de Ploumanac’h.
Observez le sémaphore situé sur les hauteurs de la Clarté. Les guetteurs du sémaphore ont pour mission de surveiller la navigation des bateaux.
Respirez le grand air, levez les yeux vers le large…
Au loin se dessine la silhouette de l’archipel des Sept-Îles, réserve naturelle ornithologique qui abrite l’unique colonie française de Fous de Bassan, mais aussi des Macareux qui viennent y nicher chaque année.
Une quarantaine de phoques vivent autour de l’archipel toute l’année.
2. REMONTEZ LE TEMPS
Le littoral dévoile une formation géologique datant de 300 millions d’années.
Ces mystérieux amas de granit rose, aux formes arrondies et à la couleur surprenante, sont le résultat de l’érosion naturelle. Vent, pluie, sel marin, soleil ont façonné le paysage au cœur duquel vous évoluez.
3. LE SITE NATUREL DES LANDES DE PLOUMANAC’H
À l’anse de Pors Kamor, les sauveteurs de la SNSM sont prêts à porter secours aux naufragés. Quelle que soit la marée, l’accès à la mer est toujours possible depuis cette cale équipée de rails servant à la mise à l’eau du canot de sauvetage.
Un peu plus haut, le phare de Mean Ruz se détache du chaos de rochers.
Face aux éléments, il signale la côte aux navigateurs. Cet édifice construit en granit rose remplace celui d’origine détruit pendant la 2nde guerre mondiale. Le phare de Ploumanac’h est aujourd’hui un symbole de la Côte de Granit Rose.
Tout près, la Maison du Littoral vous accueille. N’hésitez pas à y entrer et poser vos questions aux gardes du littoral qui veillent sur le site naturel des Landes de Ploumanac’h.
4. ARRIVÉE SUR LA PLAGE SAINT-GUIREC
En flânant sur le sentier, vous marchez dans les pas de personnages célèbres.
Les peintres Maurice Denis, Albert Clouard…, les hommes de lettre Charles Le Goffic, Ernest Renan… ont été inspirés par la magie du site.
Ainsi, Gustave Eiffel fit construire une maison au bord de la plage Saint-Guirec.
Le jardin de la villa (sur la droite de la plage) est agrémenté par le célèbre rocher « Le Chapeau de Napoléon » qui est entré dans l’histoire en servant de nom de code à la résistance durant la 2nde guerre mondiale.
À gauche de la plage, n’hésitez pas à rendre une visite à Saint-Guirec (accessible selon la marée). Un oratoire est érigé sur la plage depuis le XIIe siècle, et rappelle traditionnellement l’arrivée du moine du Pays de Galle au XIIe siècle.
Au bout de la plage, des escaliers vous mènent jusqu’à la chapelle Saint-Guirec.
La balade continue le long du GR34, en passant par la Plage de la Bastille pour finir au port de Ploumanac’h.