Vallée des Traouïéro | La Clarté | Perros-Guirec | Côtes d'Armor (Bretagne)Vallée des Traouïéro | La Clarté | Perros-Guirec | Côtes d'Armor (Bretagne)
©Vallée des Traouïéro | La Clarté | Perros-Guirec | Côtes d'Armor (Bretagne)|alexandre lamoureux
Testé pour vous

Explorer le monde caché de la Vallée des Traouïéro

C’est un petit monde à part, à quelques pas du port de Ploumanac’h.

Une vallée encaissée cachée des regards, où dansent chaos granitiques, cours d’eau ondulant, fougères antiques et korrigans.
Bienvenue dans la vallée des Traouïéro !

Suite à la tempête Ciaràn, la Vallée est temporairement inaccessible.

La prudence reste de mise sur l’ensemble du territoire en raison du risque de chutes d’arbres et de chutes liées aux affaissements de terrain.
Des arrêtés d’interdiction ou de restriction d’accès ont été pris par le Conseil Départemental et des communes.
Il convient donc de se renseigner localement avant de se déplacer sur les sentiers.
De l’infiniment grand

à l’infiniment petit

« Vous nous suivez ? »

Pas moins de 7 entrées, discrètes, permettent de s’enfoncer à pied ou à cheval dans ce paysage digne de Merlin. De multiples chemins se croisent et s’entortillent autour du Kerrougant, révélant trésors de la nature et paysages intrigants.
Pour ne pas en rater une miette, nous avons choisi de nous laisser guider par notre guideEnora, animatrice nature au centre de découvertes du Hedraou. Des légendes au biomimétisme, des chaos monumentaux aux minuscules phytoplanctons, nous voilà partis pour 2h de découvertes, tous sens en éveil !
    Attention, cette balade nécessite un pied alerte et de bonnes chaussures !
Un cadre somptueux

“au-delà des flots”

Nous avons rendez-vous au pied du château d’eau de Trégastel, au milieu de la lande et ses ajoncs dorés. Les rochers de granit rose affleurent partout, faisant contraste avec le bleu du ciel.
Après quelques mètres, Enora stoppe notre petit groupe à l’entrée d’un chemin creux.
Elle nous prépare au changement d’atmosphère qui nous attend plus bas : un paysage beaucoup plus luxuriant, peuplé de chênes et châtaigniers, de chants d’oiseaux et d’osmondes royales, ces grandes fougères aussi vieilles que le granit qui nous entoure.
Et au fond de la vallée,

le chaos gronde…

Juste après, la vallée se resserre. Les chaos se font plus présents, jusqu’à nous entourer complètement avec leurs gros blocs de granit rose. Le chemin prend des allures de gorge, avec ses passerelles, ses escaliers, ses garde-corps protecteurs. Le ruisseau gronde sous les rochers qui font caisse de résonance. Il paraît que c’est là qu’habite le Scorfel, petit dragon maléfique… Echo des rires des enfants qui explorent les grottes et avancent sans même s’en rendre compte.

   L’arbre des fées

A la sortie du chaos, un arbre majestueux nous fait face. Avec son tronc qui tourne sur lui-même et ses branches robustes, ce chêne-châtaignier originaire d’Amérique donne envie d’y grimper et fait rêver de cabanes à partager avec les korrigans et poulpikans de la vallée. Ils ont d’ailleurs leur petit village un peu plus haut !

Retour à la surface

Il est temps d’entamer le retour. Ça tire un peu dans les mollets, on ne s’était vraiment pas rendu compte qu’on était tant descendu ! Comme par magie, Enora nous fait découvrir encore de nouveaux sentiers, jusqu’à remonter à la surface. Soleil qui éblouit et vient lécher nos visages. Odeur de coco des ajoncs qui chatouille nos narines.
La parenthèse fantastique et sensorielle est refermée. Jusqu’à notre prochaine visite !

Infos Pratiques

Réservations & Contact :

Office de Tourisme
de Perros-Guirec :
21, place de l’Hôtel de Ville
22700 Perros-Guirec

infos@perros-guirec.com

Recherche
Fermer